dimanche 2 mai 2010

Alsace (Haute)

Carte

Le drapeau de la Haute-Alsace est rouge barré de jaune et orné de part et d'autre de la barre de trois couronnes jaunes.




"De gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe".





La Haute-Alsace est la partie méridionale de l'Alsace, correspondant à peu près aux départements actuels du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. C'est avec la Basse-Alsace une des subdivision de la Région historique d'Alsace.
La traduction allemande, Oberelsass, est encore utilisée de nos jours par les Allemands et les Suisses pour désigner le département de Haut-Rhin.
Ce nom a été utilisé dès l'époque du Saint-Empire romain germanique et sous l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. La République de Mulhouse n'en fait alors pas partie.
Sous l'Empire allemand, lors de l'intégration de l'Alsace-Lorraine de 1870 à 1918, Mulhouse y sera intégré, il s'agissait alors d'un district (Bezirke), à la tête duquel se trouve un Bezirkspräsident, équivalent à du préfet français. Son chef-lieu est Colmar.

Villes principales :
* Belfort, 55 000 habitants. Préfecture du Territoire de Belfort.
* Colmar, 67 000 habitants. Agglomération principale du Centre-Alsace (Rouffach-Sélestat) et préfecture du Haut-Rhin.
* Mulhouse, 110 000 habitants. Agglomération principale du Sud-Alsace comportant 278 000 habitants (INSEE). La ville fut intégrée à la Haute-Alsace en 1792 après la chute de la République de Mulhouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire